mercredi 5 octobre 2011

Rugby!!!

Ca y est! C'est fait!
J'ai retouché de la baballe. En sortant d'une courte journée de boulot, on a décidé de dégourdir les jambes de Gilbert sur un vrai terrain de rugby. Au programme, une heure de passes et de jeu au pied (oui, les coachs, je bosse mon pied gauche ici ;) ) avec Benoit qui commence à bien s'en sortir. Je l'aide pour le rugby, il me donne des cours de tennis...
Ensuite, plusieurs personnes sont arrivées pour faire un toucher. Cette forme de rugby n'autorise pas les contacts. Pour simuler un plaquage, l'adversaire vous touche à deux mains.
Nous nous sommes retrouvés au milieu de maoris, de samoans et de... tongiens! Pas un blanc. L'accueil fut chaleureux, vous savez pourquoi! (Merci les Français!) On a joué pendant une heure et demi. En fait, le rugby ici, c'est le football chez nous. Je me répète peut être mais quand tu vois des personnes jouer au rugby en tenue de ville pour certains, ça fait vraiment le parallèle. Il touche le rugby comme on fait un foot en sortant du boulot entre potes.
Et pour continuer sur ce même parallèle, à l'autre bout du complexe sportif de Kati Kati, un match de foot se déroulait. Après notre touch, on est allé voir si l'on pouvait tater du ballon rond aussi. Mais on s'est fait cueillir à froid par un NON franc et non négociable. Comme quoi la mentalité du foot s'exporte bien... Mais j'arrête là car je connais des personnes qui vont me dire que je radote à ce sujet ;)
Autre fait, pas un blanc au rugby et pas un maori au foot. Je vais mener ma petite enquête en bon français ignorant même si j'ai quelques pistes...
J'y retourne ce soir. Rugby tous les soirs. En attendant une intégration plus officielle dans un club de rugby néo-zélandais, leur façon de jouer est appréciable. Et le fait de jouer tout court surtout. Pas un moment où il ne tente pas un geste technique délicat, où il n'essaye pas de feinter d'une nouvelle manière. C'est du jeu à outrance. Ca fait cirque Pinder (=n'importe quoi) parfois mais pas de grognements, pas de paroles déplacées parce que quelqu'un a loupé une passe. Pas d'esprit de compétition à la française. Agréable!

Aujourd'hui repos car day-off. Il fallait parce que mine de rien, je suis un peu courbaturé des jambes. Le haut ça va à force de porter des avocats toute la journée mais le bas... Qu'est ce que ça tire!
Je vais prendre le temps de vous poster les photos des derniers matchs que nous sommes allés voir. Le Wales-Fidji fut mouillé mais bercé de nombreux essais... Et puis ce Ireland-Italy, en compagnie de Gallois surxcités à Hamilton! Les souvenirs s'entassent.

C'est ça qui est bon!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Yo Max, tu m'enverras ton login skype ?!
Gros bisous
Tata Isa

Anonyme a dit…

Bonjour Max,

En te lisant, beaucoup de frissons et d'envies... Continue et à bientôt sur ton Blog !

Olivier (le papa de coco)

chloé a dit…

Lol je vois ke t'entretien ton corps ;-) je passerai le mot a mon coach de papa. Profite bien de cette ambiance qui a l'air phenomenal. Biz. Chloé