dimanche 9 octobre 2011

On l'a fait!!

Enfin, les joueurs du XV de France ont fermé le clapet de tous les journalistes insupportables dont ils étaient constamment entourés.
Bon, je leur accorde quelques critiques sur certaines décisions étranges, certains faits de jeu irréels pour des joueurs étant en coupe du monde mais pas les critiques acerbes envers le staff français.
Revenons-en à la victoire. Sacré victoire contre des anglais déboussolés par notre changement d'état. D'une léthargie honteuse face aux tongiens, nous sommes redevenus morts de faim contre notre vieil ennemi.
Beaucoup de néo-zélandais voulaient nous voir gagner. Ecossais, irlandais, gallois aussi. Et surtout, nous, fiers et tristes français d'avoir été si profondément blessés par notre manque d'appétit rugbystique depuis le début de la compétition.
Quelle joie intense!
Nous avons regardé le match dans l'un des trois pubs que compte Kati Kati. Nous y avons nos habitudes depuis le début de la coupe du monde. Mick, le barman, australien, nous aime bien ;) Ce fut particulier d'assister en premier lieu au Wales Ireland car ce duel fratricide entre nations anglo saxonnes méritait de ne voir aucune élimination à son terme. Le match fut enlevé par une envie débordante d'étonnants gallois. Ils montent en puissance. Be carefull!!
Et puis, la cerise sur le gâteau. Le coq a bouffé la rose, avec ou sans épines. Pas d'indigestion cette fois là. Et quel plaisir de voir ces anglais, si fiers par deux fois lors des deux précédentes éditions, la mine abattue et la tête basse. L'extase!
Cette victoire fut appréciée comme elle se devait avec quelques néo-zélandais du coin. Will, le pêcheur, Matthew, le surfeur, et d'autres. En comité restreint, à refaire le match et à jouer une finale France New Zealand au billard (que nous avons perdu sur une mauvaise compréhension des règles Kiwies...).
Ce soir, nous nous retrouvons de nouveau pour les deux autres quarts de finale. Mick est chaud bouillant malgré une équipe australienne en-deça par rapport au dernier Tri Nations.
C'est appréciable de trouver des gens du coin de notre âge et d'échanger sur nos visions différentes de leur pays. Ils ne sont pas très optimistes sur l'avenir de la NZ quant à la pollution qui sévit de plus en plus un peu partout. Pour preuve, un mouillage polluant d'un super tanker dans une crique près de Tauranga. Ca les rend fous! Compréhensible.
Bref, encore un peu plus fondu dans le paysage de ce pays ouvert et une fierté de penser et de dire que NON, les français ne sont pas morts et que OUI, nous avons des chances de conquérir cette coupe du monde. Par la face Nord certes, mais we don't care!!

1 commentaire:

Kevin a dit…

Il y a 4 ans, sous la tour Eiffel je vivais la défaite francaise en territoire français. Rien de mieux donc que de célébrer cette défaite anglaise en terre anglo-saxonne...

J'en ai vibré, et crois-moi que la marseillaise a retenti en plein milieu d'une american party (il était 2h du mat) ;)