samedi 22 octobre 2011

Ze Dream...

Bon, alors voilà, c'est l'histoire d'un mec. Il décide de faire un voyage dans un pays à l'autre bout de la Terre. Ce voyage coïncide, par hasard, avec un événement très important dans un domaine qu'il affectionne tout particulièrement. Cet événement prend fin par une confrontation particulière. Pays hôte dans lequel ce mec fait son voyage. Pays de coeur, en l'occurence, le sien. Bah il est pour qui alors le mec?

Sentiments mitigés à l'orée de cette finale particulière. Le XV de France que je soutiens depuis le début malgré sa marque de fabrique digne du rugby anglais des années 80 et le XV à la fougère argentée, véritable religion de tout un pays au jeu fluide et attrayant, se rencontrent une deuxième fois pour un titre mondial plus que prisé. Mon coeur chavire. Et pour cause...

Si la Nouvelle-Zélande gagne, la fête sera énorme, l'ambiance et les gens davantage formidables, un effet d'apaisement se fera sentir pour ce pays qui mine de rien n'a gagné qu'une coupe du monde. Mais je vous raconte pas les moqueries au retour au boulot.
Si la France gagne, la fête sera énorme (pour nous), l'ambiance et les gens un peu moins formidables ;), le fait de pouvoir à chaque conversation placer "I am from France, you know, the new world cup champions!!" et enfin une coupe du monde dans la musette.

Le compte à rebours est, quoiqu'il en soit, lancé. Tout le monde ne parle que de ça. Il n'y a pas cinq minutes de conversation qui ne tournent pas à la future confrontation des bleus contre les blacks. Et on en rajoute à chaque fois.
Un camion porte contener vient chercher sa marchandise. Sur son pare chocs arrière trône une petite phrase genre "Go the All Blacks!" et bah je me sens obligé d'aller marquer, à la craie bien entendu, "Go France!", en gros. juste à côté. Idem sur le tableau velleda de la salle de pause. Et je ne vous raconte pas tout ce que l'on peut entendre sur nos Frenchies et nos visages plein de larmes dimanche soir...

Malgré cette douce animosité naissante, cela n'entâche en rien l'hospitalité et le coeur gros comme ça de nos hôtes. Benoît et une collègue nz quittent le travail ce week end, Benoît pour retrouver sa belle la semaine prochaine sur Auckland, et Jo-Anne pour un autre emploi. Ce fut donc en bonne compagnie, autour de quelques verres et d'un billard dans un club de Kati Kati que nous nous sommes retrouvés pour un très bon et chaleureux moment. Dany, un collègue, nous demanda alors quels étaient nos plans pour la finale. Voyage jusqu'à Auckland, posage du van, visionnage du match à la Fan Zone, consolation de nombreux supporters Blacks ;), nuit dans le van et retour pour moi le lundi.

"What?! Vous n'allez pas encore dormir dans le van, surtout pas après la finale!"
"Ah bah si, on l'a déjà fait, t'inquiètes"
"Demain, je donne un coup de fil, vous dormirez mieux. C'est à deux pas du centre ville, les bus sont gratuits, vous aurez beaucoup de place, c'est une grande maison, ma pote est super sympa,..."
"Euh... Ok!"
Voilà, un exemple parmi d'autres de la gentillesse qui habite les gens ici. Pas de préjugés juste une amicale spontanéité pour te mettre à l'aise. Juste comme ça.
"C'est pas pour ça qu'on te laissera gagner dimanche Dany, tu sais?!" Et c'est reparti... 
Nous voilà fin prêts pour une nouvelle aventure qui fout le palpitant à 10000.


Autre nouvelle. Je me mets au Cricket mercredi soir prochain. En attendant le rugby, qui dit mieux?? ;)

2 commentaires:

tata lolo a dit…

heureuse de voir que tu es très bien entouré bonne finale moi je suis en vacances pour la finale allez les bleus et vives les blacks gros bisous de mélo laura et moi

Noyre Arnaud a dit…

hello M.max c'est arnaud de chaville ;)
ça s passe a fond on dirait c est cool. Ptite déception pour l'équipe de france mais bon sacrés match! :d
J'envisage de partir aussi en nouvelle zelande et j aurais quelques ptite questions a te poser mais il se trouve que je n' ai pas ton mail.
je te donne le mien que tu puisses me balance un ptit msg
thx man

a.noyre@gmail.com