jeudi 29 septembre 2011

ZE match!!

Après l'effort le réconfort...
Au final, le week end aura duré deux jours et demi. Grâce à la grosse semaine de boulot, le patron nous a "offert" un jour et demi supplémentairede repos. Bon, on a appris ensuite que ce même boss avait des places pour LE match. Peut être ne voulait il rien louper de cette interminable journée.
Et elle fut longue cette journée. A commencer par le trajet. Deux heures et demi pour rejoindre la capitale et la Fan Zone située sur le port d'Auckland. En fait, un immense quai a été aménagé avec des boutiques, des buvettes (bien sur), des animations et surtout des écrans géants.

Petit parking envahi de vans!!


Après avoir trouvé une place (gratuite!!) pour poser le van à Victoria Park, nous nous sommes dégourdis les jambes avec un Kiwi musclé s'entrainant au pied. Pour les non initiés, il se faisait des cibles et tapait au pied dans celles-ci. Très agréable de re-toucher du ballon dans un autre contexte que sur un parking, dans la rue ou dans le spa ;)


Rues fermées!

Direction la Fan Zone et sa horde de supporters. Au menu, du noir!! Et encore du noir!! A croire que les gens ont tous un maillot des All Blacks chez eux. Un peu de blanc saupoudré de jaune, Angleterre-Roumanie oblige. Et un peu de bleu...
Ils l'attendent depuis quatre ans ce match. On en a entendu pendant toute la semaine et partout!
Osons une métaphore:
" La mer bleue scintillante au soleil et dansant aux sons des mouettes s'est retrouvée couverte d'une importante quantité de mazout agressif, collant et bruyant... On ne la distinguait plus du tout par moment."
Ai-je été suffisamment clair? Nous avons trouvé une très petite place en face d'un imposant écran à l'intérieur du Cloud, un espace dédié à la découverte de la Nouvelle Zélande. L'ambiance est bonne. Petite chorégraphie aérienne accompagnant un Haka. Chambrage en règles de quelques anglais émêchés. Kiwies agressives lors de notre installation devant l'écran. Au fur et à mesure, la température se réchauffe. Quand vient le moment de la prise d'antenne, les premiers cris retentissent, les drapeaux dansent, les flashs crépitent.
Mais ça n'est que le début. Vient le moment des hymnes. Nous sommes dans un espace clot et le chant maori puis anglais résonne. Cet hymne a la particularité (comme l'hymne sud africain) de posséder des couplets dans différentes langues. Un dans la langue traditionnelle et un autre dans la langue contemporaine, pour ne pas dire autre chose... L'hymne est repris par une très grande majorité de gens. Certains nous regardent en chantant avec du défi dans les yeux. Ils en veulent! Mais nous aussi.
Marseillaise improvisée à trois (Benoit, un français trouvé dans la marée noire et moi), debouts alors que tous les autres sont assis. Grand moment chairdepoulesque.
Puis vint le moment du Haka. Dès les premiers mouvements, les premiers mots, je sus que nous allions avoir droit au Kapa o Pango. Au Haka destructeur, celui des grands soirs se finissant par un mime d'égorgement. Le peuple kiwi était déchaîné. Et nous aussi. Quelle spectacle! Et quelle ambiance!

La sorcière Black a-t-elle jeté un sort sur les Bleus??


La suite vous la connaissez de votre TV... Et moi, je me souviendrai des regards des gens lorsque leur équipe marquait de splendides essais...


A la mi-temps, tout le monde debout pour se dégourdir les jambes...


Ils étaient contents. Ils étaient fiers. Il y avait de quoi! Quelle ambiance! Le genre d'ambiance qui même si vous ne supportez pas la même équipe vous rapproche des gens. Vous fait partagé un toast. Vous pousse à la causette à la mi temps. Vous oblige à rigoler avec ces gens ouverts, sympathiques. A l'autre bout du monde. Au pays du Haka et des All Blacks. Magique!

3 commentaires:

Mike a dit…

Putin tu me manque race de pouuuuulpe !

Anonyme a dit…

salut max profite bien j'ai enfin réussi à trouver ton blog
travaille ton pied gauche
le coach des 3/4

Anonyme a dit…

sympa ta nouvelle fiancée
elle va etre belle a Halloween!
ongi etorri