jeudi 1 septembre 2011

Waitangi


Il fallait bien que cela arrive... Après 10 jours passés ici, pas une goutte de pluie. Beaucoup de soleil, quelques nuages, un soupçon de brouillard le matin mais pas de pluie. Elle aura attendu l'après midi du deuxième jour de visite de Bay of Islands, un haut lieu touristique de Nouvelle-Zélande. Et pour cause, une baie magnifique, emplie d'îles, d'îlots, de presqu'îles, bref, d'îles en tout genre, vous l'aurez compris.
Premier jour à Bay of Islands, en passant par Keri Keri, et encore des panoramas impressionnants. Des vagues déferlantes sur de petites criques. Des vols d'oiseaux en pagaille. Une petite brise fraîche rappelant qu'ici, c'est l'hiver quand même. Le soleil se démultipliant au contact de l'eau pour donner une myriade d'éclats lumineux. On se croirait dans une publicité pour un long et paisible voyage. La pluie en moins maintenant!!



Treaty House:

Un temps maussade appelle à la visite de lieux fermés. Nous avons donc découvert Waitangi (pas si fermé au final). Le lieu de naissance de la nation néo-zélandaise. Le site sur lequel Maoris et Britanniques ont signé ensemble, le traité de Waitangi le 6 février 1840. Traité qui permet aux tribus maories de jouir de leur territoire sous la protection de la couronne britannique. Une sorte d'arrangement à l'amiable. Oui, mais... Pour m'être un peu informé avant de partir, la traduction de ce traité en maori n'est pas identique à l'original anglais qui est, pour faire vite, une sorte de dominion sur la Nouvelle-Zélande. En gros, la population locale initiale n'était plus maître chez elle. Et une de plus! Bon nombre de tours de passe-passe identiques ont été perpétrés par les nations européennes au XIXème siècle, mais je ne vous apprends rien.
Pour la majorité des néo-zélandais, c'est un lieu très important. Les cultures anglo-saxonne et maorie sont rassemblées sur une colline dominant Bay of Islands. Deux bâtiments, de chacune des cultures, sont érigés pour montrer qu'il n'existe maintenant qu'un peuple en NZ. Un mât imposant laisse flotter au vent les drapeaux néo-zélandais. Solennel.




Le reste de la journée a été faite de baignades dans des eaux chaudes et répugnantes (vous m'avez bien lu) à Ngawha Springs. Sources d'eau chaude dans un environnement assez hostile. Après avoir été écoeuré un moment par l'odeur et l'aspect désuet de l'accueil, on a décidé de se lancer (pas trop vite quand même, des bains atteignaient plus de 50°c).
« Pas fait plus de 18000km pour enfiler des perles! »
Maintenant, c'est recherche d'un petit job sur 3-4 jours pour s'occuper avant la World Cup.
Ah et oui, au fait, les All Blacks viennent s'entraîner dans le coin vendredi... ;)











… j'y vais avec le maillot de Perpignan ou pas?

1 commentaire:

Kevin a dit…

J'ai également eu mes premières gouttes de pluie aujourd'hui (après 15 jours) ;)

Bien sûr que tu dois porter le maillot, soutiens ton pays ! :D