dimanche 28 août 2011

Vers le Nord et au delà!!





Le bout du bout. Cape Reinga. La rencontre entre l'Océan Pacifique et la mer de Tasman. Le mythe Maori parle de l'endroit par lequel on peut descendre dans le royaume des ombres. Ou encore de la rencontre entre la femme (Océan Pacifique) et l'homme (Tasman Sea).
Un lieu mystique et tellement beau. On se rend compte que l'on est à la pointe nord de la Nouvelle-Zélande. Un Bleu intense. Avec au loin quelques îles, les premières qu'à rencontrer Abel Tasman, l'explorateur. Quelle sensation! Un bout de chemin accompli. Avec un spectacle grandiose au rendez vous. Pas trop de mots. Ou hachés. Mais à l'image de ma bouche béé devant cette pointe particulière.



Tout au long du chemin qui mène à ce cap, la végétation change. Les couleurs aussi. Du vert « classique » des prés au jaune adouci du désert. Des forêts sombres semblables à des tapis de mousse à la roche rouge de quelques collines. Et cette route qui serpente dans ces défilés. Je me demande si la Nouvelle-Zélande n'a pas eu les premiers choix au moment de se construire ;)



En redescendant petite escapade dans les dunes de Te Paki Stream. Moment de solitude, désert oblige.


Puis baignade! Oui Baignade (!!) dans le grand Océan Pacifique à Rarawa Beach. Quel endroit! Passer la côte fade de Tasman Sea à l'éclatante plage de sable blanc du Pacifique... Oui, mesdames, messieurs, cela valait le bain, soit de quelques minutes, mais un véritable bain sur une plage paradisiaque et surtout vide de monde. Nos seuls voisins étaient les coquillages sur le sable, quelques mouettes égarées et ce bruit continu de vagues fracassantes (mais pas trop). Le pied!



Je suis entrain d'écrire ces mots ce dimanche matin du camper van de Wangaroa. Assis à l'avant du van, la porte ouverte, je ne dérange pas les habitants d'ici. Le canard passe à un mètre de moi pour rejoindre son harem. Le moineau me fait la conversation à même la portière. Ici, c'est ça, on ne dérange pas. On est les bienvenus.
Hier, les Blacks ont perdu. Le bar-casino-restaurant-salle de billard du coin retransmettait le match. On a eu droit à des « fucking frenchies », « in world cup, you break my heart » toute la soirée. Et à des bières offertes aussi, un peu ;) Au final, petit gros match des All Blacks mais un gros Kapa O Pango (haka spécial, violent) qui a reçu un tonnerre d'applaudissements sitôt achevé. De la déception pour la courte défaite certes, mais beaucoup de plaisir à partager un petit moment de vie dans un endroit rural, beaucoup plus proche et humain que dans le pub d'Auckland. Avec des gens charmants. Ça sera sans doute moins le cas lors de Nouvelle-Zélande/France de septembre prochain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou mon Max c'est Juju !
Je suis ton aventure via tin blog qui me permait de rester un peu près de toi ...
Je suis heureux de voir que tu accompli tes rêves. Ici la saison reprend doucement son cours. La saison a Clamart va être chaud .
Essaye de me donner ton skype que je puisse être avec toi !
Je t'aime ! Bisous !!!!
Juju 5