lundi 22 août 2011

Déjà du rugby!!






Premier jour et première découverte. Premier événement qui marque au fer rouge.
Nous avons trouver des places peu chères pour un match de l'ITM Cup, le championnat de rugby néo-zélandais.
Ce match revêtait deux particularités:
 La première, il se déroulait dans le mythique Eden Park, le plus célèbre stade du pays du long nuage blanc. Il faut savoir que non loin de là, le Mont Eden révèle le cratère d'un volcan endormi. Auckland est en fait bâti sur des volcans. Son champ volcanique (on appelle ça comme ça) compte 48 volcans. J'y reviendrai plus tard car cela fait parti d'un héritage délicat mais qui contribue grandement à la beauté et la verdure des paysages néo-zélandais.



La deuxième, pour revenir au rugby, Joe Rockocoko, l'ailier international All Blacks, y jouait son dernier match en Nouvelle-Zélande avant de partir découvrir les joutes rugueuses de notre Top 14 national avec Bayonne.
Le match s'est gentiment laissé regarder des tribunes de ce mythique stade qui accueillera les phases finales de la prochaine coupe du monde. En tee-shirt (qui a dit qu'il faisait froid en hiver à Auckland?), les lunettes de soleil sur le nez, vous me croirez sans soucis si je vous dit que j'ai apprécié cette première journée. Se trouver là, le pied!

Et puis rugby oblige, on s'est levé (sans se forcer!) vers 3h du matin heure locale pour suivre le dernier match des All Blacks face à l'Afrique du Sud. Découverte de l'engouement des personnes pour leur équipe nationale. Nous, français, sommes chauvins. Je ne trouve pas les mots pour qualifier leur admiration, leur ferveur, leur fierté à voir évoluer leurs joueurs de l'hymne au coup de sifflet final. Et le haka, oulalah!! Forcément déçus de la défaite, ils étaient conscients que l'équipe présente sur le pré n'était pas celle des cadres (absences de Carter, McCaw, Nonu, Muliaina,...).

La World Cup est partout ici. Déjà présente dans les rues, les boutiques, les restaurants, les moyens de transport mais surtout dans les têtes. On ne parle que de ça. Et pour en avoir parlé, ils redoutent vraiment notre XV de France. Je les ai rassuré en disant que notre équipe n'était pas celle des précédentes éditions et que nous arrivions, en fait, avec une infirmerie ambulante. Notre côte est assez élevée mais tous voient l'Australie ou la Nouvelle-Zélande l'emporter. J'espère qu'on va de nouveau les faire craquer!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou maxou.
C'est Sarah. J'espere que tu t'éclate bien mais d'apres ce que j'ai lu c'est le cas.
Je pense bien fort à toi.
Bisous bisous.