dimanche 18 mars 2012

Le vert réussit plutôt bien!


Un rêve de gosse se réalise. Un de plus, si j'ose dire, depuis mon arrivée en août dernier.

Premier match de rugby en Nouvelle Zélande. Première victoire. Premiers tampons de tongiens. Premier essai. Premier trophée. Première troisième mi temps kiwi. Ca en fait des choses à raconter...
Après un trajet d'une heure entre Pacifique d'un côté et plaines remplies de moutons de l'autre, le bus s'est arrêté au stade d'Omaru où l'équipe locale s'échauffait dans les vestiaires. Un peu surpris car le temps était au beau fixe mais bon, la Nouvelle Zélande est championne du monde alors je ne dis rien...


Dans nos vestiaires, un dessous de tribunes décrépit sentant le camphre à en vomir, la tension monte. J'apprends que l'on joue pour une coupe que les deux clubs se disputent chaque année. Okay!
Après ça, Rooster, le premier centre (ici second-five), tongien, m'explique qu'en face, tous les joueurs sont soit maoris, soit tongiens, soit samoans, soit fidjiens, des islanders quoi. Aucun pakeha. Il m'explique que leur jeu est très... physique. On retient d'ailleurs d'eux, les plaquages dévastateurs qu'ils infligent à leurs adversaires. J'allais être servi!

Maillot aux couleurs de Coulommiers, ça m'a pas trop changé!

60 minutes à l'aile, 20 minutes au centre, quand je vous disais que j'en ai mangé de l'islander!! Nous avons marqué d'emblée 3 essais en 20 minutes, ce qui nous a aidé à gérer le match par la suite. Durant le match, l'anglais ne m'a pas trop dérangé au moment des annonces et autres appels mais nos 9-10-12-13 sont tongiens donc parfois ils se parlent entre eux dans leur langue natale et oublient de changer quand ils s'adressent à d'autres. Il y a des fois, j'étais déconnecté!! Au final, victoire 31-12 et tout le monde était content. Plusieurs sentiments se sont faits ressentir tout au long de ce périple rugbytouristique. De la joie, de la prise de conscience de ce qu'il se passe, de la fierté et j'en passe. Je m'applique surtout à profiter de chaque moment qui passe. Ce sont des moments à chaud qui s'ancrent pour former des souvenirs à vie. Heureux!
Une fois rentré, au club house, qui se trouve à moins de 500 mètres de ma colocation (aie aie aie!!), les "Max" ont remplacé les "Frenchy" et en ce jour de Saint Patrick, nous n'avons pas fait que boire de l'eau. La soirée s'est finie dans un des night clubs locaux où les joueurs ont leurs entrées. Pour preuve, nous sommes tous rentrés en claquette ;)
Le prochain entraînement est mardi et j'ai déjà hâte d'y être. Ce très bon moment en appelle d'autres, je le sens!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wouais wouais super ton match et tout et tout mais aucn commentaire sur la docuche d apres match
demain peut etre?
ongi ettori

tata lolo a dit…

félicitations max pour ce premier match continu et ne manque pas de nous raconter c'est toujours un plaisir bisous

Mike a dit…

Et alors la bière néo-zélandaise a le meme gout qu'en France ??? Ou tu ne t'en souviens plus ......? lol

Anonyme a dit…

Y'a pas de video de cet essai du bout du monde????
Que de bonnes sensations j'imagine...
À propos de bonnes sensations, çà fait quoi un placage de Tongien?

Content pour toi fiston

Pap'